Maison des artistes par excellence, l’hôtel particulier du 11 Place des États-Unis fête la réouverture de ce lieu mythique en invitant ses hôtes à venir y vivre tous les jours, à être surpris par les œuvres d’artistes profondément inspirés par le travail du cristal. Chacun a investi une partie de la bâtisse pour donner sa vision de Baccarat, tantôt historique, lumineuse, facétieuse, brute, ou onirique.
l’histoire du lieu
Maison Baccarat Paris 16ème
Pour la réouverture de cet hôtel particulier mythique à Paris, le Chef Alain Ducasse et son équipe s’installent dans les espaces Ducasse Baccarat, inspirés par la rencontre avec Baccarat. Il y a l’aventure humaine tout d’abord, le dialogue entre Maggie Henriquez et Alain Ducasse, leur volonté commune d’explorer de nouveaux territoires, l’envie de tracer une nouvelle route, d’œuvrer pour faire battre le cœur de la maison de façon joyeuse et inattendue. Le chef traduit cette vision novatrice par le besoin de construire des ponts indicibles entre l’art et la cuisine. Précis, il dessine avec son équipe “ une cuisine taillée, presque cistercienne, une cuisine qui fait honneur au juste trait, à la juste lumière”. Une proposition qui fait largement écho aux œuvres de Baccarat et à sa philosophie.
Les rencontres culturelles
La Correspondance de Bonnard et de Matisse
Artistes majeurs du 20e siècle, Pierre Bonnard et Henri Matisse ont partagé les plus grands et les plus simples moments de leur vie.
Leur correspondance rend compte de leur indéfectible amitié, de leur admiration mutuelle et de leur vision commune de l’art.
Cet échange épistolaire est composé de leurs lettres sur 25 ans d'amitié. Cette lecture a été produite par Au Contraire Productions et créée pour la première fois, par les deux grands acteurs, cet été, dans le cadre de l’exposition « Amitiés, Bonnard-Matisse » présentée à La Fondation Maeght pour son 60ème anniversaire à Saint-Paul de Vence.
La Correspondance de Bonnard et de Matisse lue par Jean-Pierre Darroussin et François Marthouret, adaptée et mise en espace par Valérie Six
9 décembre 2024 à 19h – Salle de Bal – 50 min
Lecture de la Correspondance suivi d’un cocktail au Bar Midi-Minuit :
75€ par personne
Réservation
Lecture de la Correspondance suivi d’un dîner au restaurant Alain Ducasse Baccarat (hors boissons) : 290€ par personne
Réservation