Au restaurant Alain Ducasse Baccarat, les fêtes de fin d’année ont une saveur particulière. Installé dans l’historique Maison Baccarat Paris 16e ce lieu féerique de associe la célèbre cristallerie et la gastronomie d’excellence.
Les dîners de Noël et de Nouvel An incarnent l’esprit enchanteur de l’adresse : venez y découvrir un monde de luxe intimiste et artistique.

Fin d’année à Ducasse Baccarat : un décor scintillant sous le signe du cristal
Traditionnelle période d’illumination, la fin d’année trouve un écho lumineux au cœur de la Maison Baccarat, mythique hôtel particulier du 16e arrondissement de Paris. Associé de longue date à l’art, ce lieu d’exception donne à voir les créations les plus célèbres de Baccarat, qui scintillent d’autant plus le soir venu, en hiver : lustres aériens, vitraux colorés, et bien sûr vases, verres et coupes, pétillent à la faveur d’un jeu de lumière fascinant.
C’est dans cette demeure de conte de fées qu’est installé le restaurant Alain Ducasse Baccarat, adresse gastronomique, intimiste, où l’esprit des fêtes se retrouve dans chaque détail. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard s’il a été élu « plus beau restaurant du monde » par le Prix Versailles 2025, prix mondial d’architecture et de design.

Un cadre de rêve
Attablé dans le la salle du restaurant Alain Ducasse Baccarat, on ne peut, en effet, que lever les yeux au ciel : ici une pluie de gouttes de cristal donne au plafond un atour féerique, qui prend encore plus de sens lors des plus longues soirées de l’année. Au mur, des bibliothèques en bois brut, ornées de petites sculptures, soulignent l’ambiance conviviale et le climat chaleureux invitant à la détente.
Les scintillements des verres en cristal décorent même les tables, le Baccarat transformant chaque trait de lumière en un vibrant kaléidoscope. L’atmosphère de Noël et de la Saint-Sylvestre se prolonge ainsi, pour les convives, dans ce cadre de rêve.

Une expérience gastronomique au cœur des fêtes
À écrin cristallin, cuisine lumineuse : les menus de fête concoctés par l’équipe de Ducasse Baccarat resplendissent. En cuisine, Christophe Saintagne accompagné de Robin Schroeder ont pensé chaque plat comme une expérience ; ici un foie gras prolonge la texture d’un bœuf Jersiais tendre à souhait, là un caviar qui apporte sa pointe salée à un saint-pierre cuit à l’étuvé… Les recettes de Noël et de Nouvel An surprennent à la lecture, réjouissent une fois servies, et, en définitive, émeuvent. Chaque association de mets, qu’il s’agisse de noix de Saint-Jacques servies avec des radis marinés, ou d’un sorbet de carotte accompagné de langues d’oursin, renouvelle des goûts que l’on pensait familiers, et qui trouvent pourtant ici une saveur inédite.
Ces menus d’exception permettent d’apprécier des ingrédients luxueux ou exotiques, mais aussi des classiques saisonniers revisités. Les desserts, à base d’agrume, concoctés pour l’occasion, rappellent la douceur de ces temps où l’on se retrouve ensemble, entre amis ou en famille. Ici la cuisine est vue comme un cadeau, que l’on ouvre à chaque bouchée : la générosité des chefs, la sympathie du service, contribuent à rendre au mot « fête » sa définition première, à savoir un événement joyeux et rare.

L’art de l’accord mets & vins : sublimer la fête
Le plaisir de la table se retrouve bien sûr parmi les suggestions du sommelier d’Alain Ducasse Baccarat, qui a tenu à relever encore chaque saveur par des accords mets-vins prestigieux, et qui apparaissent évidents une fois servis. Souligner le plat signature de la Maison (un magnifique homard bleu, blanc, rose) avec la minéralité d’un condrieu, ou utiliser un vin doux hongrois pour panacher la légère amertume d’une composition d’agrumes cuits et crus servie avec un sorbet Campari…
Les choix de Fabrice Langlois, sommelier, agrémentent chaque plat avec une dimension sensorielle nouvelle, et nous font voyager à travers des vignobles d’exception, du meursault bourguignon au champagne millésimé Veuve Clicquot. Au-delà des étiquettes, les parfums des vins et la douceur des bulles s’invitent à chaque moment-clé de ces repas d’exception.
Vivre Noël à Ducasse Baccarat : une expérience immersive
Imaginez passer les fêtes de fin d’année la tête dans les étoiles, entouré de cristal scintillant, au cœur d’un cadre à la fois intimiste et chaleureux, dans l’un des plus beaux quartiers de Paris… Rouvrez les yeux : bienvenue à Ducasse Baccarat, notre établissement qui sublime Noël et Nouvel An à travers une atmosphère féerique !
Toute une expérience sensorielle accompagne en effet les dîners de fin d’année de ce restaurant d’excellence : la lumière de l’hiver, le dressage des plats, le léger son du cristal lorsqu’on effleure son verre, les parfums d’ingrédients délicats, les saveurs et les textures qui s’enchaînent…
Le réveillon de Noël chez Ducasse Baccarat implique nos cinq sens. On vient profiter ici d’une ambiance particulière, pour transformer cette soirée en une expérience exceptionnelle, digne d’enrichir nos mémoires de jolis souvenirs, à la fois visuels, gustatifs et émotionnels. Un moment unique à s’offrir… ou à offrir en bon cadeau sur notre boutique Ducasse Baccarat.














